L’histoire de l’Institut des leaders chrétiens
Tout a commencé par un songe …
En 1998, le révérend Henry Reyenga, a eu un songe dans lequel Dieu lui disait qu’il devait lever une armée de milliers de leaders chrétiens à travers le monde. Ce songe resta dans son esprit, jusqu’au matin du 11 septembre, quand, pendant son voyage au profit de la Ligue Biblique dans la ville de New York, il devint un des témoins de l’acte terroriste perpétré contre les USA.
En assistant impuissant devant le débordement du clergé, essayant de répondre aux tourments émotionnels et spirituels des personnes affectées par cette grave tragédie humaine, Henry compris qu’il était tenu d’obéir à l’appel divin qui, en effet, lui demandait de susciter une armée de leaders chrétiens pour l’affermissement du corps de Christ. Il quitta donc la Ligue Biblique, et fonda l’Institut des leaders chrétiens.
LE 11 SEPTEMBRE 2001
l’Institut des leaders chrétiens est né le 11 septembre 2011, suivant la tragédie terroriste qui a frappée les USA. Encouragé par Rich DeVos Sr., un homme d’affaire chrétien des USA, ainsi que par Ron Parr, un autre supporter chrétien, l’Institut des leaders chrétiens s’était donné pour mission de former des leaders chrétiens à travers l’Internet; des leaders qui pourraient non seulement vivre et répandre la foi chrétienne, mais surtout l’étendre dans la vie des autres.
2006
L’Internet a été rapidement choisi comme le medium le plus utile, parce que capable d’atteindre des millions de leaders à la fois, et de leur apporter la formation théologique et pastorale dont ils(elles) ont besoin, sans que se déplacert au delà de leur milieu d’origine.
2008
En 2008, le Dr. David Feddes devint le premier directeur académique de l’Institut des leaders chrétiens. Le Dr Feddes et sa femme avaient pour mission d’approfondir la qualité académique de l’Institut des leaders chrétiens.
2010
Les cours théologiques et pastoraux, en anglais, de l’Institut des leaders chrétiens deviennent disponibles aux étudiant(e)s du Canada. Puis, ils se développèrent dans presque tous les continents du monde. Des Centres de mentorat furent créés dans plusieurs régions du monde pour encourager les leaders formés à se regrouper et à bénéficier de l’expérience des leaders chrétiens locaux.
2014
En 2014, l’Institut des leaders chrétiens a commencé le Programme de l’ordination pastorale. Les étudiant(e)s de l’Institut des leaders chrétiens qui ont terminé leurs études reçoivent l’ordination auprès de leurs leaders ecclésiastiques locaux. Les travaux de traduction de l’ensemble du programme de formation de l’Institut des leaders chrétiens ont permis de rendre les cours disponibles en espagnol, en mandarin, en russe, en ukrainien et en français.
2019 – Le songe continue de se matérialiser…
La nouvelle directrice, Naomi Irène Bambara, est choisie pour diriger l’Institut des leaders chrétiens. Elle mobilise les étudiant(e)s en une grande équipe de bénévoles qui servent le Seigneur avec leurs talents au sein de leur école biblique. Elle a dirigé la traduction de cours additionnels, au-delà des dix cours initialement offerts par l’Institut des leaders chrétiens. En 2023, l’Institut des leaders chrétiens compte plus de 5 000 étudiant(e)s et une équipe de plus de 40 bénévoles.